X FERMER

NAVIGATION

QUI SOMMES-NOUS ?
NOTRE SAVOIR-FAIRE L'HISTOIRE DANIEL MOQUET NOS IMPLANTATIONS MANNEQUIN CHALLENGE
ON PARLE DE NOUS
Témoignages de franchisés En vidéo Vu dans la presse
DATES POUR SE RENCONTRER
En Décembre - Journée découverte du réseau
LE CONCEPT
Prenez votre carrière en main ! Qu'est-ce que la franchise ? Nos valeurs ajoutées Le marché des allées Le métier de franchisé Les chiffres clés
ENTREPRENDRE MAIS PAS SEUL
L'accompagnement Le parcours d'intégration
MASTER FRANCHISE
Devenez Master Franchisé Daniel Moquet Signe Vos Allées Avez-vous le bon profil ? Les étapes d'intégration Interview de Camille Moquet, Responsable développement international Interview de Ralph Henry, franchisé Belge à Arlon depuis Janvier 2015
ACTUALITÉS DU RÉSEAU DATES POUR SE RECONTRER INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ-NOUS

Nous contacter

Daniel Moquet signe vos allées

02 43 00 67 28

AccueilLe conceptQu'est-ce que la franchise ?

Vous souhaitez rejoindre
le réseau Daniel Moquet ?

Participez à une
journée découverte

M'INSCRIRE

Posez-nous toutes
vos questions

NOUS CONTACTER

Qu'est-ce que la franchise ?

La franchise est un mode de développement d'un réseau qui met en relation 2 partenaires

juridiquement et financièrement indépendants

On parle ici du franchisé et du franchiseur. Cette méthode permet à un entrepreneur de se développer plus rapidement en prenant moins de risque grâce à la formation donnée, la notoriété de l'enseigne et le réseau de chefs d'entreprises déjà impliqué sur le marché local.

La franchise repose sur trois principes fondamentaux :  

Les signes de ralliement de la clientèle

Le franchiseur doit garantir au franchisé les droits d'utilisation des signes de ralliement de la clientèle qui sont les suivants :

  • La marque et l'enseigne,
  • Le concept,
  • L'identité visuelle de la franchise.

C'est au franchiseur d'entretenir et de développer son image de marque. Le franchisé devra respecter les prescriptions d'utilisation de la marque et les signes de ralliement de la clientèle, mis à sa disposition par le franchiseur. Celui-ci pourra effecteur un contrôle pour s'assurer de leur bonne utilisation. A l'échéance du contrat, le franchiseur devra s'assurer de la non-utilisation des signes de ralliement de la clientèle par l'ancien franchisé. En cas d'exclusivité territorial dans le contrat, le franchiseur devra préciser les modalités.

Le savoir-faire

C'est l'atout majeur du franchiseur, se sont toutes les méthodes commerciales, logiciel, techniques de gestion... testés et mise en place par le frachiseur au sein de son réseau. Le réseau représente des notions secrètes  (difficilement accessible par une personne extérieur au réseau), substancielles (représentant un avantage concurrentiel pour le franchisé) et identifiées (consigné par écrit dans un ou plusieurs manuels opératoires).

Le franchiseur transmet ces notions au franchisé à travers la formtation intiale et contrôle sa bonne application. Afin d'améliorer son savoir-faire, le franchiseur encourage la remontée d'informations. De son coté, le franchisé s'engage à ne pas dévoiler le savoir-faire du réseau, en particulier à des réseaux concurrents, pour ne pas porter préjudice au réseau de franchise. 

L'assistance technique et commericale

L'assistance technique et commerciale est assuré par le franchiseur au franchisé durant toute la durée du contrat. Une assistance plus spécifique est mise en place lors du montage du projet et lors de l'ouverture du point de vente. Cette assistance représente un transfert permanent du savoir-faire entre le franchiseur et le franchisé, elle permet aussi au franchiseur de vérifier l'application du concept.

C'EST

10 ans, 187 franchisés

Produits de marque
exclusifs

99% de réussite

Meilleure franchise
de France 2017