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Laurent Perrier, animateur réseau, depuis août 2012

Témoignage recueilli le 20 janvier 2014

Laurent, animateur dans l'ouest de la France, nous parle de sa relation avec les franchisés.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour je suis l’un des animateurs du réseau Daniel MOQUET signe vos allées. Je rencontre les franchisés de l’ouest de la France.

Combien de fois par an voyez-vous chaque franchisé (individuellement ou en collectif) ?
En moyenne que ce soit par l’intermédiaire de visites sur sites, de réunions régionales, de réunions par pôles, les formations et bien entendu la convention qui a lieu tous les ans, je rencontre les franchisés entre 6 et 8 fois par an.

Quelles sont en général les attentes des franchisés lors de vos visites ?
Les franchisés, en fonction de leur vécu institutionnel et professionnel, de leur ancienneté au niveau de la franchise Daniel Moquet signe vos allées, ont des attentes diverses. Les questions peuvent tourner autour de la vente, du management, de l’aide aux recrutements, aux investissements… Je peux aussi intervenir comme soutient dans des mises en places de mutualisations entre plusieurs franchisés (achats, communication, foires…). L’avantage de ma position, c’est que je ne suis pas dans le quotidien du franchisé, et donc en discutant ensemble, on parvient à prendre de la hauteur, et trouver des réponses ou des conseils.
Certains franchisés me demandent également d’intervenir dans des réunions qu’ils organisent sur leur site avec leurs équipes pour parler du réseau.
Bref elles sont multiples et variées.

De quelle manière le réseau Daniel Moquet Signe Vos Allées accompagne-t-il ses franchisés ?
Les actions mises en place pour faire réussir le franchisé sont entre autre, la formation initiale « mi salle, mi terrain », l’appui de divers partenaires du réseau pour faciliter l’installation (banques, l’investissement du petit et gros matériel, cabinet comptable, agence de communication…), l’aide au démarrage réalisée par des ouvriers-formateurs qui vont plusieurs semaines, chez le franchisé qui débute, pour former ses équipes.
Pour les franchisés en place, il y a les visites des animateurs (par 2 de mes collègues et moi-même), les réunions régionales (2 fois par an), les formations ventes et managements (elles ont lieu tous les ans), et la convention annuelle qui permet de faire le bilan de l’année, présenter les grands axes des années à venir et surtout de passer de bons moments tous ensemble.
Nous avons également, maintenant depuis plusieurs années, 2 commissions (produit et communication) et le conseil consultatif. Ils sont composés de personnes de la tête de réseau et de 5 franchisés. Chacun de ces groupes de travail se réunit plusieurs fois par an pour discuter des sujets précis. Le but de ces commissions est de prendre des décisions avec les franchisés représentatifs pour que celles-ci soient en adéquation avec les besoins du réseau.
Evidemment, chaque franchisé peut également à tout moment contacter les personnes du réseau s’il en a besoin.

Quelles sont les actions à mettre en place (ou mises en place) pour perfectionner cet accompagnement?
Nous avons débuté depuis peu ce que nous appelons des réunions par pôle. Lorsqu’un animateur identifie une problématique identique chez plusieurs franchisés, il les regroupe autour d’une table pour discuter de cette problématique. C’est l’occasion de mutualiser les expériences de chacun et d’en tirer une ligne directrice à suivre dans cette situation bien précise. Elle sera ensuite préconisée aux membres du réseau qui se trouvent dans la même situation.
Si on devait synthétiser le but des réunions par pôle, je dirais : mutualiser, uniformiser, préconiser.

Si vous aviez 2 mots à dire aux personnes qui se demandent s’ils doivent rejoindre le réseau, que diriez-vous ?
Si aujourd’hui, vous recherchez, un réseau performant, en plein essor avec de réelles valeurs humaines, n’hésitez pas, notre réseau est fait pour vous.

C'EST

10 ans, 227 franchisés

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Meilleure franchise
de France 2017