Interview de David Cararon, Responsable Développement International

David Cararon

"Après avoir plusieurs expériences en France et à l’étranger dans le BTP et le développement commercial j’ai rejoint le réseau Daniel Moquet en 2019.

Mes missions sont variées et consistent à mettre en place l'écosystème nécessaire à l'installation du réseau à l’export, de recruter les Franchisés et Master Franchisés et de superviser leur installation."

Pourquoi le réseau a choisi de se développer à l'international ?

Avec plus de 230 agences en France, la couverture nationale est pratiquement atteinte. Nous devons donc aujourd’hui trouver de nouveaux axes de développement.

Avec le nouveau réseau Daniel Moquet Signe Vos Clôture, l’internationalisation fait partie de ces nouveaux leviers de croissance. L’intérêt de se développer à l’export est aussi de faire évoluer notre marque, de connaitre les bonnes pratiques de nos voisins, de développer de nouveaux produits et mettre en œuvre de nouvelle manière de travailler.

Qu'est ce que la master franchise ?

La master franchise est une stratégie de développement par laquelle une entreprise franchiseur concède, à partir de son pays d’origine, le droit à une autre entreprise située dans un autre pays d’exploiter le concept dans les limites territoriales ou régionales bien définies. Le “ master–franchisé ” a pour mission de développer le réseau en utilisant la technique de la franchise en suivant une stratégie préalablement définie.

Comment le réseau s’engage-t-il auprès de ses masters franchisés ?

Avant la phase de formation, il y a un suivi permanent des prospects, pour mesurer leur motivation et leur implication dans le développement de leur projet.

Puis c’est au franchiseur qu’incombe la responsabilité de donner aux masters franchisés une formation solide, car le profil type n’exige pas d’expérience dans les métiers du bâtiment ou de l’aménagement extérieur. Lorsque l’activité est démarrée, le franchiseur apporte une assistance permanente par le biais de l’animation. De plus il y a une assistance terrain pendant la période de démarrage chantier.